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Que faire si un employé quitte l'entreprise?

Cet article vous informe sur les actions à prendre lorsqu'un employé quitte l'entreprise et avait choisi (ou pas) un avantage dans Payflip.

Sofia Van Rijckevorsel avatar
Écrit par Sofia Van Rijckevorsel
Mis à jour il y a plus de 2 mois

Un employé quitte l'entreprise et vous vous demandez ce que vous devez faire ?

Dans cet article, vous trouverez les réponses à vos questions 👇

1. Vérifiez si l'employé a effectué un ou plusieurs choix via Payflip

  • Non, l'employé n'a pas effectué de choix

    Dans ce cas, passez directement au point 2 de cet article !

  • Oui, l'employé a soumis un ou plusieurs choix

    Si tel est le cas, voici deux choses à faire :

    • vérifiez le(s) budget(s) utilisé(s) dans Payflip.

      • S'il s'agit de la prime de fin d'année, vérifiez si l'employé a droit à un prorata de sa prime de fin d'année au moment du départ

      • S'il s'agit du budget mobilité, vérifiez le montant auquel le travailleur a effectivement eu droit au cours de l'année civile actuelle.

    En fonction du/des avantage(s) sélectionnés, certaines actions supplémentaires doivent être entreprises :

Avantages 🎁

Actions 🎯

Assurance hospitalisation

👉Assurez-vous de regarder les conditions de l'assurance souscrite

Assurance Alan :

Informer Alan du départ. L'assurance sera supprimée.

Assurance d'un autre fournisseur :

Informer le fournisseur du départ. L'assurance sera supprimée, mais l'employé peut avoir la possibilité de la poursuivre à titre individuel.

Assurance frais ambulatoires

👉Assurez-vous de regarder les conditions de l'assurance souscrite

Assurance Alan :

Informer Alan du départ. L'assurance sera supprimée.

Assurance Liantis :

Il n'y a rien à faire 👌 Le Travailleur continue à bénéficier de l’assurance santé complémentaire jusqu’au 31 décembre de l’année calendrier.

Assurance d'un autre fournisseur :

Informer le fournisseur du départ. L'assurance sera supprimée, mais l'employé peut avoir la possibilité de la poursuivre à titre individuel.

Remboursement de l'épargne-pension

Il n'y a rien à faire👌

Remboursement de frais de garde d'enfants

Il n'y a rien à faire👌

Warrants

👉 Contactez l'institution financière qui fournit les warrants pour savoir si des actions doivent être entreprises.

Jours de congé supplémentaires

👉 Faites savoir à Payflip si les jours sont effectivement pris ou non.

Formations

Il n'y a rien à faire👌

Appareils multimédias

Il n'y a rien à faire👌

Matériel de bureau

Il n'y a rien à faire👌

Leasing vélo

👉 Informer le partenaire de leasing du départ. Le contrat de leasing sera résilié conformément aux conditions incluses dans la politique vélo.

Remboursement des frais de mobilité ou des frais de logement

Il n'y a rien à faire👌

Upgrade de la voiture de société

Il n'y a rien à faire👌

Options supplémentaires pour la voiture de société

Il n'y a rien à faire👌

Borne de recharge

👉Informer le partenaire de leasing du départ. Le contrat de leasing sera résilié conformément aux conditions incluses dans l'accord signé avec eux.

En principe, l'employé restitue la borne de recharge.

L'employeur peut également décider que l'employé doit reprendre la borne de recharge à son nom.

👉 Faites savoir à Payflip le choix de l'employeur.

Lors de la préparation du calcul de sortie, Payflip tiendra compte du (des) budget(s) octroyé(s) à l'employé. Deux scénarios sont possibles lors de la fin du contrat de travail d'un employé :

  1. Si l'employé a un budget suffisant : le montant dépensé pour le(s) avantage(s) sera déduit du budget total de l'employé.

  2. Si l'employé a un budget insuffisant (p.e. il n'a pas droit à une prime de fin d'année prorata): le montant de(s) l'avantage(s) sera déduit du pécule de vacances net de départ de l'employé.

2. Désactivez le profil de l'employé dans Payflip 🔚

N'oubliez pas de désactiver le profil de l'employé dans Payflip !

Voici les étapes pour y parvenir :

  • Allez dans l'onglet 'Utilisateurs'

  • Cliquez sur le nom de l'employé que vous voulez désactiver

  • Cliquez sur 'Détails et rôles'

  • Cliquez sur le bouton rose et blanc en haut à droite de votre écran 'Désactiver l'utilisateur'

  • Veuillez saisir la date de sortie ainsi que les autres informations requises et désactiver l'employé.

  • Cela enverra automatiquement une notification à notre équipe. Nous vous enverrons le calcul de sortie à votre adresse e-mail dans un délai de cinq jours ouvrables.

L'employé n'aura plus accès à l'outil Payflip à partir de la date de sortie saisie.

💌 Dans tous les cas :

  • envoyer le calcul au secrétariat social

  • assurez-vous de jeter un coup d'œil à votre Politique Payflip pour plus de détails

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?