Passer au contenu principal

Quel est le coût d'un budget pour l'employeur ?

Cet article décrit comment calculer le coût des budgets pour l'employeur dans Payflip.

Mis à jour il y a plus de 2 semaines

Le coût patronal (ou coût salarial total) est le montant total qu'un employeur paie pour un employé. C'est la somme du salaire brut + les cotisations patronales (la sécurité sociale que l'employeur paie en plus du salaire).

Pourquoi est-ce important pour mon budget Payflip?

Dans Payflip, les budgets sont souvent alloués coût patronal inclus. C'est une bonne nouvelle: votre budget ne contient pas seulement votre prime brute, mais aussi les cotisations sociales que votre employeur paierait normalement à l'État. De ce fait, votre budget total est plus élevé que ce que vous verriez sur votre fiche de paie.

💰 Prime de fin d'année

Pour calculer le coût patronal d'une prime de fin d'année, il est tenu compte de l'ONSS patronal qui lui est applicable.

🧮 Formule = Salaire mensuel brut + ONSS employeur

La prime de fin d'année est un budget automatique dans Payflip. Cela signifie que Payflip calcule automatiquement le coût patronal de ce budget.

💰 Bonus unique

Pour calculer le coût patronal d'un bonus unique, on tient compte à la fois de l'ONSS de l'employeur et du pécule de vacances qui lui est applicable.

🧮 Formule = [Montant brut * 1,08 * (1 + ONSS employeur)] + (Montant brut * 0,0767)

La prime unique est un budget manuel dans Payflip. Cela signifie que Payflip ne calcule pas automatiquement le coût pour l'employeur de ce budget et que cette formule doit être prise en compte lors du téléchargement du budget.

💰 Bonus récurrents (est accordé plus d'une fois par an)

Par exemple, la commission

Pour calculer le coût patronal d'un bonus récurrente, il est tenu compte de l'ONSS de l'employeur, du pécule de vacances et du pécule de vacances qui lui est applicable.

🧮 Formule = [Montant brut * 1,08 * (1 + ONSS employeur)] + (Montant brut * 0,0767) + [Montant brut * 0,04 * (1 + ONSS employeur)].

La prime récurrente est un budget manuel dans Payflip. Cela signifie que Payflip ne calcule pas automatiquement le coût pour l'employeur de ce budget et que cette formule doit être prise en compte lors du téléchargement du budget.

💰 Budget Mobilité

Pour calculer le coût pour l'employeur d'un budget mobilité, on prend en compte le montant auquel l'employé a encore droit au titre des piliers 2 et 3.

🧮 Formule = Montant restant dans les piliers 2 et 3 du budget mobilité

Le budget mobilité est un budget manuel dans Payflip. Cela signifie que Payflip ne calcule pas automatiquement le coût pour l'employeur de ce budget et que cette formule doit être prise en compte lors du téléchargement du budget.

💰 Budget à thème

Par exemple, le smartphone budget

Pour calculer le coût patronal d'un budget thématique, il suffit de prendre en compte le montant auquel le salarié a droit en vertu des règles applicables au sein de l'entreprise.

🧮 Formule = montant défini du budget du thème

Un budget thématique est un budget manuel dans Payflip. Cela signifie que Payflip ne calcule pas automatiquement le coût employeur de ce budget et que cette formule doit être prise en compte lors du téléchargement du budget.

Question fréquente : Pourquoi mon avantage coûte-t-il plus cher qu'en magasin ?

Je vois en ligne que ce smartphone coûte 600 €, mais dans l'outil Payflip, 750 € sont déduits de mon budget. Comment est-ce possible?

Cela est dû au principe de la neutralité des coûts:

  1. Vous avez reçu un budget supplémentaire: Nous avons ajouté le coût patronal (la "taxe" que l'employeur paie normalement) à votre enveloppe. Vous commencez donc avec un montant plus élevé.

  2. Vous payez le coût réel: Comme vous avez reçu cet argent supplémentaire (les cotisations patronales), le coût total pour l'employeur est également facturé lors de l'achat de certains avantages, et pas seulement le prix affiché en magasin.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?