Passer au contenu principal
Traitement de la paie annuel
Sofia Van Rijckevorsel avatar
Écrit par Sofia Van Rijckevorsel
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Étant donné que les budgets dans le plan cafétéria Payflip ne peuvent jamais être reportés à l'année suivante, un traitement de la paie annuel doit avoir lieu.

Le secrétariat social est et reste le seul responsable du calcul de la prime de fin d'année en décembre de l'année en question (même si Payflip a réalisé une estimation du budget dans le plan cafétéria sur la base de la prime de fin d'année avant le mois de décembre de l'année en question).

À cet égard, Payflip ne peut que communiquer le montant des dépenses réalisées dans le plan cafétéria qui doit être déduit du montant brut calculé par le secrétariat social.

Pour le traitement de la paie annuel (contrairement au traitement de la paie mensuel), Payflip communique deux fichiers Excel à votre secrétariat social:

  • un fichier indiquant le montant brut à déduire du montant brut de la prime de fin d'année tel que calculé par le secrétariat social;

  • un fichier indiquant le montant brut de l'épargne-pension qui, indépendamment de la prime de fin d'année, doit être déclaré dans la fiche de paie de décembre. `

1. Réduction de la prime de fin d'année 💰

La prime de fin d'année telle que calculée par le secrétariat social doit être diminuée du montant des dépenses réalisées dans le plan cafétéria Payflip.

Payflip communique le montant brut qui doit être déduit de la prime de fin d'année. Le 'montant brut' comprend, en fonction des avantages choisis par l'employé.e:

  • les amortissements sur le matériel IT dans l'année en question

  • les montants de leasing vélo dans l'année en question

  • le remboursement de l'épargne-pension individuelle

  • toutes les primes d'assurance santé dans l'année en question

Le solde de la prime de fin d'année (après déduction du montant brut susmentionné) sera versé en espèces par le secrétariat social comme une prime de fin d'année classique.

2. Remboursement de l'épargne-pension individuelle 👴

Pour un avantage spécifique, le remboursement de l'épargne-pension individuelle, une opération supplémentaire doit être effectuée dans la fiche de paie, concomitamment au paiement du solde de la prime de fin d'année.

Cet avantage doit notamment être déclaré comme suit dans la fiche de paie:

  • le montant brut du remboursement de l'épargne-pension individuelle n'est pas soumis à l'ONSS employé de 13,07%, mais est uniquement soumis à un précompte professionnel exceptionnel;

  • l'employeur est redevable d'une contribution spéciale de sécurité sociale de 8,86% sur le montant brut.

Payflip communique, à cette fin, le montant brut à votre secrétariat social.

3. Différence entre le budget Payflip et la prime de fin d'année 🧮

Comme déjà indiqué, le calcul de la prime de fin d'année par le secrétariat social peut varier du budget estimé dans le plan cafétaria de Payflip.

Une différence positive n'a pas d'impact. C'est le cas lorsque la prime de fin d'année calculée par le secrétariat social est plus élevée que le montant initialement calculé par Payflip et mis à disposition dans le plan cafétéria au long de l'année.

Une différence négative a un impact. C'est le cas lorsque la prime de fin d'année calculée par le secrétariat social est moins élevée que le montant initialement calculé par Payflip et mis à disposition dans le plan cafétéria au long de l'année. En cas de différence négative, celle-ci doit être déduite du pécule de vacances de l'employé.e.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?