Passer au contenu principal
Toutes les collectionsJe suis un(e) employé(e)Budgets 💰Basics
Quels sont les inconvénients d'un plan cafétéria ?
Quels sont les inconvénients d'un plan cafétéria ?
Rani Goyvaerts avatar
Écrit par Rani Goyvaerts
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Constitution de droits sociaux

Comme de nombreux avantages extra-légaux (pensez à la voiture de société tant appréciée), la plupart des plans cafétéria réduisent vos cotisations de sécurité sociale. En effet, vous échangez une partie de votre salaire brut sur lequel des cotisations de sécurité sociale doivent être payées contre (dans la plupart des cas) des prestations exonérées d'ONSS. Cependant, avec les cotisations de sécurité sociale sur votre salaire conventionnel, vous vous constituez des droits à la retraite et des droits en matière d'indemnités de maladie et de chômage.

Les choix financièrement avantageux du plan cafétéria ont donc un effet négatif sur l'accumulation de vos droits sociaux, bien qu'il soit généralement assez minime. Pourquoi minime ? Car au-delà d'un certain montant brut (modeste), les droits sociaux ne sont de toute façon plus acquis (par exemple, pour l'acquisition des allocations de chômage, ce plafond est d'environ 2 700 €). Ainsi, tant que le salaire mensuel brut ne tombe pas sous ce plafond, il n'y a pas d'impact.

Pas de propriété immédiate des avantages

Les avantages que vous choisissez dans le cadre d'un plan cafétéria ne deviennent pas immédiatement votre propriété. Un plan cafétéria est souvent intéressant précisément parce que les avantages (comme un smartphone, un vélo ou un ordinateur portable) restent la propriété de l'employeur pendant un certain temps.

Alors, comment cela fonctionne-t-il exactement ? Supposons que vous choisissiez un smartphone d'une valeur de 500 € dans le cadre du plan cafétéria. Votre employeur va l'acheter au nom de l'entreprise, puis l'amortir sur une période de 2 ans. Cela signifie que, lorsque vous choisissez le smartphone, vous le "louez" à votre employeur pour une période de deux ans. À l'expiration de la période de 2 ans, vous pouvez alors acheter définitivement le smartphone à votre employeur pour un pourcentage (minimum 20%) de sa valeur d'acquisition initiale.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?